Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 17:07

Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous recommandons l’excellente revue Diasporiques qui va désormais paraître avec une formule renouvelée dont voici l’essence : 


L'origine de la revue

Créée il y a onze ans par le Cercle Gaston-Crémieux, un cercle (né en 1967) de réflexion et de débats sur le fait juif en tant que fait de culture, la revue
Diasporiques élargit aujourd'hui son champ d'intervention. Elle est désormais coédité par l’association Diasporiques et par la Ligue de l’Enseignement. Elle entend traiter de toutes les cultures en tant qu’éléments fondateurs d’un authentique projet politique progressiste.

Cultures et diasporas

Le nouveau sur-titre de la revue,
Cultures en mouvement, renvoie non seulement à la diversité des cultures constitutives d’un pays comme la France et à celle, plus grande encore, du continent européen, mais aussi à leur malléabilité, leurs potentialités évolutives, leurs capacités d’échange, voire aux possibilités de métissage que leur coexistence dans un même espace peut engendrer, et cela pour le plus grand bénéfice de toutes.

Les « diasporas » constituent, de ce point de vue, des entités particulièrement intéressantes, à condition qu’on comprenne ce mot comme évoquant essentiellement la diffusion de cultures spécifiques au sein de populations porteuses d’une multiplicité de cultures différentes. Certaines diasporas sont aisément identifiables, l’histoire les ayant plus fortement individualisées. Tel est le cas de la diaspora juive, dont nous ne perdrons pas de vue le caractère paradigmatique, ou encore celui des diasporas arménienne ou chinoise. Cependant le processus diasporique est désormais sinon la règle du moins d’une extrême généralité. De plus en plus nombreux sont en effet ceux de nos concitoyens qui ne vivent pas sur la terre de leurs ancêtres : ils sont les héritiers et les passeurs potentiels de cultures désormais pour partie « hors sol ». Et ce phénomène ne peut que s’accentuer avec le développement de la mondialisation et de l’interpénétration des peuples et des cultures qu’elle induit.

Que contient la revue ?

Chacun des numéros successifs de
Diasporiques aura une « dominante » : pour l’année 2008, en mars, la diversité culturelle ; en juin, l’identité, ses expressions légitimes et ses perversions ; en septembre, les territoires et les cultures ; en décembre enfin, les relations entre cultes et cultures dans le cadre de la laïcité.

La revue s’accompagne d’ un encart en quadrichromie plus particulièrement dédié aux mythes, aux enfants et… à des recettes de cuisine à connotation culturelle.
 


Un site consacré à la revue Diasporiques sera bientôt disponible (www.diasporiques.org)
Adresse électronique: postmaster@diasporiques.org


Vous pouvez d’ores et déjà souscrire un abonnement à la revue « nouvelle formule » selon les modalités suivantes :

Il vous suffit d’envoyer un chèque rédigé à l’ordre de
Diasporiques à

Diasporiques
, La ligue, 3 rue Récamier, 75007 Paris

d’un montant
- de 25 Euros (abonnement annuel pour quatre numéros)
- de 35 Euros ou plus (abonnement de soutien)

en nous faisant part de vos nom, prénom, adresse postale et, si possible, adresse électronique et téléphone. 

Si vous êtes tenté(e) sans être encore tout à fait décidé(e), nous vous enverrons gratuitement, sur simple demande de votre part, un numéro de la revue. Et nous sommes convaincus que vous transformerez alors l'essai!

Partager cet article
Repost0

commentaires